Equipements et conseils vélo
Choisir son matériel pour voyager à vélo sur La Scandibérique
Quels équipements choisir avant de partir ?
Pour bien débuter en itinérance à vélo voici 5 conseils :
1- Choisir son vélo
Même si un vélo de randonnée est idéal pour parcourir l'EuroVelo 3 - La Scandibérique, un bon VTC, un vélo "gravel", voire un vélo urbain ou un VTT avec quelques aménagements spécifiques (pneus roulants, garde-boue, porte-bagages...) feront l’affaire. Un seul impératif, que le vélo soit propre, parfaitement adapté et réglé à votre morphologie.
2- Les bonnes sacoches
Aucun sac à dos sous peine d’avoir le dos trempé de chaleur et un inévitable torticolis le lendemain. Des sacoches imperméables ou étanches en privilégiant le chargement à l’avant du vélo, ou pour un gravel des sacoches de bikepacking.
3- Le poids, l'ennemi du cycliste
N’emmener que le strict nécessaire pour ne pas vous charger inutilement : 1 vêtement de pluie, 1 cuissard cycliste, 1 vêtement chaud, 1 collant long, des chaussures de vélo, 1 maillot de vélo et 1 t-shirt, une tenue de ville adaptée à la saison.
4- Les accessoires qui font la différence
À vélo vous comprendrez que le confort amène de la sécurité dans votre conduite et vos réactions sur la route : éclairage, casque, lunettes de soleil, gants (protection des mains en cas de chute), vêtements adaptés au temps et ajustés vous garantiront un pédalage fluide et efficace.
5- Le nécessaire de réparation
De l’eau, quelques aliments énergétiques, de quoi a minima réparer une crevaison et une petite trousse 1er secours sont des incontournables pour votre aventure à vélo réussie à la découverte de La Scandibérique !
Voir la page Préparer mon voyage à vélo