Gare de Tours - Train et vélo © CRT Centre-Val de Loire - P. Forget
Gare de Senlis © Reed Hilde Lenaerts - Oise tourisme
south

Accéder à l'itinéraire

Vélo, train, car, voiture et avion pour venir sur La Scandibérique

Venir à vélo depuis un autre itinéraire

Avec son kilométrage record en France, l'EuroVelo 3 - La Scandibérique croise de nombreuses autres véloroutes tout au long de son parcours. 

Voici les principales interconnexions qui vous permettront de composer un itinéraire en boucle(s) 100% véloroutes :

Pour toute recherche de trajets à vélo n’hésitez pas à utiliser le calculateur d’itinéraire ou le site de France Vélo Tourisme.

Se déplacer en train + vélo

Loin de nous l’idée de vous faire prendre les transports en commun… alors que vous souhaitez pédaler. Mais pour accéder à l’itinéraire ou en repartir, pour zapper une section ou pallier un coup de barre, les informations ci-dessous vous permettront d’adapter votre vie de cycliste à vos besoins et envies. Des sauts de puce pour profiter au mieux de La Scandibérique à vélo !

Découvrez les connexions possibles en train sur le site de la SNCF.

Nous recommandons les lignes ferroviaires suivantes (vélos acceptés) :

Lignes de trains de la Belgique à Paris

  • De la Belgique : Charleroi-sud - Thuin (Bel.) < > Erquelinnes (Bel.)
  • De Maubeuge : Intercités pour Saint-Quentin, Compiègne et Paris (gare du Nord), TER Jeumont < > Maubeuge, TER pour Aulnoye-Aymeries, Valenciennes, Lille, Hirson
  • De Fourmies : Intercités pour Charleville-Mézières
  • Entre La Fère et Compiègne : TER pour Amiens, Noyon, Lille, Laon et Reims, et de Tergnier : TER pour Compiègne, Creil, Paris, St-Quentin, Amiens, Laon et Reims
  • De Villeparisis : RER B pour Paris, Aulnay-sous-Bois, Massy-Palaiseau
  • De Paris Austerlitz : RER C pour B.N. F. Mitterrand, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine et Choisy-le-Roi
  • De Paris (gare de Lyon) : RER D pour Melun ou Corbeil/Malesherbes

+ d’infos sur le site de la  RATP   

Lignes de trains de Paris à la vallée de la Loire

  • Entre Melun et Montargis : TER pour Paris, Fontainebleau, Nemours, Montargis et Sens et Transilien ligne R 
  • TER Montargis < > Briare via Gien
  • Nombreux trains entre Orléans et Tours : TER et Interloire (avec wagon vélo)

Lignes de trains de la Vienne à la Charente

  • Entre Cormery et Châtellerault : TER vers Tours, Poitiers et Angoulême
  • Lussac-les Châteaux : TER vers Poitiers et Limoges
  • Exideuil-sur-Vienne : TER vers Poitiers et Limoges
  • Angoulême : TER pour Bordeaux-St-Jean et Poitiers
  • Châteauneuf sur-Charente : CAR TER pour Bordeaux-St-Jean et Poitiers

Lignes de trains de la Charente à Bordeaux

  • Saint-Denis de Pile : TER pour Bordeaux-St-Jean, Coutras et Angoulême
  • Guîtres : train touristique de la vallée de l’Isle
  • Libourne : TER pour St-Emilion, Bordeaux-St-Jean et Coutras
  • Bordeaux-St-Jean : TER pour Libourne, Coutras, Angoulême, Intercités Limoges, Nantes, Toulouse, Marseille, Nice

Lignes de trains de Bordeaux au canal de Garonne

  • Saint-Denis de Pile : TER pour Bordeaux-St-Jean, Coutras et Angoulême
  • Guîtres : train touristique de la vallée de l’Isle
  • Libourne : TER pour St-Emilion, Bordeaux-St-Jean et Coutras
  • Bordeaux-St-Jean : TER pour Libourne, Coutras, Angoulême, Mont de Marsan - Intercités Limoges, Nantes, Toulouse, Marseille, Nice
  • Langon : TER pour Bordeaux-St-Jean

Lignes de trains des Landes de Gascogne aux Pyrénées

  • Mont-de-Marsan : TER pour Bordeaux-St-Jean, Dax, Morcenx
  • Dax :TER pour Bordeaux-St-Jean, Mont-de-Marsan, Bayonne, Hendaye
  • Urt : Bayonne, Pau, Toulouse, Tarbes
  • Pamplona (ESP.) : Irun, St-Jean-Pied-de-Port

Carte(s) des réseaux ferroviaires 

Les cartes des réseaux ferrés des régions traversées par La Scandibérique vous permettront de composer votre parcours train + vélo… à la carte !

Se déplacer en car + vélo

Au niveau national, pour se déplacer en car le long de l'itinéraire, seule la compagnie Flixbus propose avec parcimonie une offre permettant le transport d’un vélo non démonté. Encore faut-il réserver longtemps à l’avance !

Au niveau des départements, le transport du vélo dans les cars est possible sur certaines lignes mais avec le vélo en soute à bagages :

  • Centre-Val de Loire : sur les cars Rémi 45, un service est mis en place toute l’année avec des racks à vélo, sur certains voyages et arrêts ciblés de la ligne 3 (entre Orléans et Gien), de la ligne 8 (entre Orléans et Lailly-en-Val), de la ligne 9 (entre Orléans et Beaugency), les week-ends et jours fériés et tous les jours entre avril et septembre. Impératif : réservation la veille (avant midi) au 0 800 00 45 00 (n° vert, service et appels gratuits).
  • Sud Charentes : lignes 10 Angoulême < > Baignes et  12 Angoulême < > Barbezieux avec vélo en soute
     
  • Nouvelle-Aquitaine : avec vélo en soute
    • ligne 311 Libourne < > Montguyon 
    • ligne 501 Bordeaux < > Langon
    • ligne 502 Bordeaux < > La Brède
    • ligne 511 Bordeaux < > Hostens
    • ligne 512 Langon < >  Bazas 
    • ligne Agen < > Mont-de-Marsan : Nérac, Mézin, Labastide d’Armagnac

Venir en voiture

Que vous décidiez de parcourir La Scandibérique 2 mois, le temps d’un week-end où pour une journée, une voiture équipée d’un porte-vélos est un moyen sûr et pragmatique pour gagner facilement votre point de départ. 

Si vous venez de loin, l’accès en voiture à La Scandibérique peut se faire aisément grâce au maillage autoroutier dense autour de l’itinéraire. 

Principales autoroutes (du Nord au Sud) :

  • De Namur (Belgique) à Paris : A15 (autoroute de Wallonie), puis A2 et A1 en France
  • De Cambrai A26 pour St-Quentin, Tergnier et A1 pour Compiègne
  • De Paris à Orléans et Tours : A10
  • De Paris à Montargis et Briare : A6 et A77
  • De Tours à Poitiers : A10
  • De Bordeaux à Langon : A62
  • De Langon à Mont-de-Marsan : A65
  • De Bordeaux à Dax : A63

Une fois sur place, il faudra alors stationner votre véhicule pour la durée de votre périple. 

Plusieurs solutions sont envisageables en fonction de la durée et des situations :

  • Vous partez à la journée, optez pour un parking aux abords d’une section en voie verte (le parking d’une ancienne gare par exemple), une rue ou un parking du centre ville non loin de votre point de départ réel sur l’itinéraire.
  • Vous partez plusieurs jours, un parking payant couvert fera votre affaire. Les renseignements sont à prendre à l’office de tourisme ou à la mairie.
  • Dans le cas où vous avez des amis ou de la famille, il devrait être facile de vous arranger avec eux pour stationner votre véhicule le temps de vos vacances à vélo.
  • Autre solution pragmatique : si vous venez de loin, vous dormirez peut-être chez un hébergeur du réseau Accueil Vélo. Peut-être propose-t-il ce service ou acceptera-t-il de vous rendre ce service en échange d’une deuxième nuit passée dans son établissement à votre retour ?

Dans tous les cas, pensez à vous assurer de la bonne réputation du secteur de stationnement auprès des autochtones et à ne rien laisser de visible dans votre voiture. 

Venir en avion

Depuis l’étranger, vous pouvez accéder à La Scandibérique, moyennant un transfert vers votre itinéraire, depuis ces 3 principaux aéroports internationaux : 

Rejoindre l’itinéraire depuis l’aéroport n’est pas toujours aisé. Pensez à bien étudier votre parcours ou faites appel à un taxi qui pourra transporter vos montures.