Le canal de l'Ourcq
Le long du canal de l'Ourcq
La Scandibérique emprunte une section du canal de l’Ourcq entre Paris et Claye-Souilly, en passant par le département de la Seine-Saint-Denis et les villes de Pantin, Bobigny ou encore Aulnay-sous-Bois.
Le canal de l’Ourcq a été construit au XIXe siècle pour alimenter Paris en eau potable et acheminer des marchandises. Le paysage du canal se transforme au fil du parcours de la campagne à la ville, mais également au fil du temps et des transformations du Grand Paris. Autrefois voué à un usage industriel, notamment avec le transport fluvial, le canal de l’Ourcq est aujourd’hui un point de passage, de loisirs et de promenades plébiscité des habitants et où il fait bon se promener à toute période de l'année.
Sur cette portion de la Scandibérique, vous croiserez plusieurs sites remarquables : en traversant le parc de La Villette, vous pourrez découvrir l'imposant édifice de la Philharmonie de Paris ou l'une des 26 Folies, bâtiments rouges aux formes diverses disséminés dans tout le parc.
A l'entrée de Pantin, vous apercevez les Grands Moulins réhabilités, désormais siège de BNP Paribas. Plus loin, Les Magasins Généraux et la Place de La Pointe qui ont eu un impact majeur sur la mutation du quartier.
Enfin, la portion du canal qui file jusqu’à Bondy se révèle être la Street Art Avenue, réputée pour ses graffitis et fresques colorées. A noter : des travaux en cours sur ce tronçon pourraient légèrement modifier votre itinéraire en vous faisant emprunter l'autre rive.
Le parc de La Bergère à Bobigny marque un passage à la petite section du canal, plus verte et bucolique...