L'Oise une rivière naviguable de 341 km © Benjamin Teissedre
Familistère Godin © J.-P. Gilson
© @Reed_HildeLenaerts_OiseTourisme
south

À vélo sur La Scandibérique dans l’Aisne et l’Oise

Une aventure conviviale à partager à quelques encablures de Paris, ça vous dit ?
 
L’expédition se compare à une escapade gourmande pour les papilles et les pupilles. Le temps d’une journée ou d’une semaine, la voie verte livre ses bonnes adresses entre patrimoine et saveurs de nos terroirs. À vous les dégustations de fromages, de bières et fruits rouges ! Cette invitation au voyage fait partie intégrante du décor de l’Aisne et de l’Oise où fraicheur, histoire et saveurs sont les maîtres-mots. 
 
L’aventure débute tranquillement sur les sentiers des églises fortifiées de Thiérache, des trésors architecturaux uniques en France, qui façonnent le paysage de ce tendre pays bocager. Ici, le cidre thiérachien et le maroilles ouvrent l’appétit, une pause gourmande dans l’estaminet de la Halle à Marly Gomont est incontournable. 
 
La voie verte se poursuit dans la ville historique de Guise connue pour son Familistère, une illustration de l’utopie du modèle économique du XIXème-XXème siècle. Il s’agit d’une ville dans la ville créée par Monsieur Godin pour le bien-être de ses employés.

Flavigny Le grand l'église fortifiée et la voie verte

En longeant le canal latéral à l’Oise, vous apercevrez au loin Noyon, réputée pour sa cathédrale gothique et son quartier canonial.
 
Prochaine étape :  Compiègne, l’impériale avec son château et son centre-historique.

Envie d’être apaisé ? Faites quelques câlins aux arbres. Amateurs de produits locaux ? Visitez la Brasserie Saint-Médard.
 
La magie continue en forêt d’Halatte et à Senlis, courtisée par les rois, encensée par les écrivains, lieu favori des réalisateurs. Maisons à colombages, arènes et remparts gallo-romains, cathédrale, château royal et hôtels particuliers incitent à la flânerie.

Abbaye Ourscamp


Le voyage se poursuit en forêt d’Ermenonville, peuplée de pins et de bruyères. À la sortie du bois, l’Abbaye de Chaalis, Ermenonville et le Parc Jean-Jacques Rousseau vous promettent une agréable parenthèse culturelle.
 
Bienvenue dans l’Aisne et l’Oise !

 

Découvrez l'article du blog On met les voiles sur l'Aisne et l'Oise

 


 

Voir toutes les étapes de Lorant Deutsch dans l'Aisne et l'Oise

 


 

En savoir plus sur l'Oise à vélo       En savoir plus Sur l'Aisne à vélo

 

https://www.eurocyclo.eu  ▌ https://www.jaimelaisne.com 

https://www.oisetourisme.com

Logo Aisne et Oise

 

Carte

Parcours à la carte